Communication & Institutions

Assistants parlementaires et activités de conseil en lobbying

L’Obs revient sur les scandales liés aux assistants parlementaires se faisant rémunérer pour des activités parallèles de lobbying. Une pratique que l’Association Française des Conseils en Lobbying, dans laquelle les dirigeants de Communication & Institutions jouent un rôle important, a pourtant bannie depuis longtemps par sa charte. Fabrice Alexandre, président de l’association et directeur associé de Communication & Institutions, fait une mise au point à l’occasion de son interview.

Extraits :

Un mélange des genres interdit par l’Association Française des Conseils en Lobbying et Affaires publiques

(…) l’Association française des Conseils en Lobbying et Affaires publiques, qui regroupe une quarantaine de cabinets parmi les plus importants, proscrit dans sa charte « de rémunérer, à titre permanent ou temporaire et sous quelque forme que ce soit », tout collaborateur parlementaire. « Cela nous a semblé constituer un conflit d’intérêt manifeste », explique Fabrice Alexandre, le président de l’association, « d’autant que souvent les assistants n’informent pas leurs parlementaires de leurs activités annexes. »

Côté Assemblée, un rapport pointe l’absence de règles claires

(…) Mais du côté de l’Assemblée, c’est le vide juridique. « l’Absence de règles ne signifie pas que ce cumul d’activités puisse être conçu sans difficultés d’un point de vue déontologique », écrivait toutefois Ferdinand Mélin-Soucramanien, le déontologue de l’Assemblée nationale, dans son rapport, daté de novembre 2016. Reconnaissant l’existence de possibles conflits de probité, il prônait l’adoption d’un code de déontologie spécifique pour les fonctionnaires des services de l’Assemblée et pour les collaborateurs. Celui-ci n’a toujours pas été rédigé. »

(…)

En octobre 2016, lors des débats autour du projet de loi Sapin 2, le député UDI Charles de Courson avait déposé un amendement visant à interdire la rémunération des collaborateurs d’élus par des représentants d’intérêts. Son amendement avait alors été retoqué. (…)

LIEN : https://www.cominst.com/app/uploads/2017/06/LObs-08.06.17.pdfL’Obs