Communication & Institutions

Lobbies à tous les étages

Fabrice Alexandre, directeur associé de Communication & Institutions et Secrétaire général de l’Association Française des Conseils en Lobbying, est l’invité de Service Public sur France Inter pour parler de la déontologie des conseillers en lobbying.

Extraits de son intervention :

(…) « Cela fait des années, à l’AFCL, qu’on s’interdit justement de rémunérer des collaborateurs parlementaires parce qu’on pense que ça contribue à la confusion des fonctions : chacun doit être à sa place. Et l’intérêt de cette réforme, y compris les modalités d’accès, c’est justement qu’on va arrêter de laisser penser qu’on passe notre vie à se balader dans les couloirs et à attraper les gens par la manche : ça ne se passe pas comme ça en réalité ! »

« On défend, certes, des positions particulières, des intérêts particuliers mais en les défendant, on participe au débat. Mais la décision publique c’est deux temps, c’est d’abord le débat, le dialogue, la confrontation des idées, puis la décision. Nous on n’est plus dans la décision, c’est aux politiques. Et je ferai une comparaison avec le monde de la presse, quand vous écrivez un article, vous rédigez un sujet sur un thème donné, vous entendez des gens qui disent rigoureusement le contraire, et c’est à vous derrière de faire votre boulot. Les politiques, c’est pareil ! »

Ecouter l’intégralité de l’émission au lien suivant : France Inter – Service Public, émission du 13 janvier 2014